Notre projet de travailler sur l'histoire de notre École Normale vient de faire un sérieux bon en avant. Nous avions pensé que Michel Étiévent allait s'attaquer à cette question avec le dynamisme et le talent que nous lui connaissons, mais il avait d'autres projets en cours et ce que nous lui proposions était peut etre un peu trop lourd.
Nous avons eu récemment un contact avec Michèle Mestrallet, historienne, et fille de Marcel Mestrallet. Celui-ci fut Inspecteur départemental, et surtout Directeur de l'École Normale en 1941, au moment où elle fut fermée par le gouvernement de Vichy. Donc Michèle est née à l'École Normale ce qui est un lien fort. Elle se propose de participer à nos recherches. Beaucoup d'entre nous la connaissent et l'apprécie pour sa compétence et ses engagements personnels.
J'ai donc accepté sa proposition au nom de notre Comité d'organisation et nous allons mettre en place une Commission "Histoire de l'École Normale d'Albertville" à laquelle sont invités tous les anciens normaliens qui seraient intéressés. Michèle qui a de nombreux contacts dans ce domaine a déjà eu une réponse favorable d'André Palluel-Guillard dont le père fut instituteur à l'École Waldeck à Chambéry, et aussi de Mlle Besson, historienne, et ancienne IDEN, sauf erreur. Enfin, nous espérons que Michel Étiévent voudra lui aussi faire partie de ce collectif. La porte est ouverte…
Par ailleurs je remercie aussi les copains qui nous transmettent des documents anciens, et Henri Bernard-Bernardet qui vient de baliser pour nous l'accès aux archives de l'Ecole Normale.
Je propose à tous les anciens qui voudraient participer à me l'écrire dès que possible pour que l'on puisse former ce groupe dès que possible (Daniel BRET e.n.albertville (arobase) free.fr)