Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 09:51

Notre projet de travailler sur l'histoire de notre École Normale vient de faire un sérieux bon en avant. Nous avions pensé que Michel Étiévent allait s'attaquer à cette question avec le dynamisme et le talent que nous lui connaissons, mais il avait d'autres projets en cours et ce que nous lui proposions était peut etre un peu trop lourd.

 

Nous avons eu récemment un contact avec Michèle Mestrallet, historienne, et fille de Marcel Mestrallet. Celui-ci fut Inspecteur départemental, et surtout Directeur de l'École Normale en 1941, au moment où elle fut fermée par le gouvernement de Vichy. Donc Michèle est née à l'École Normale ce qui est un lien fort. Elle se propose de participer à nos recherches. Beaucoup d'entre nous la connaissent et l'apprécie pour sa compétence et ses engagements personnels.

EN Soffray 23

 

J'ai donc accepté sa proposition au nom de notre Comité d'organisation et nous allons mettre en place une Commission "Histoire de l'École Normale d'Albertville" à laquelle sont invités tous les anciens normaliens qui seraient intéressés. Michèle qui a de nombreux contacts dans ce domaine a déjà eu une réponse favorable d'André Palluel-Guillard dont le père fut instituteur à l'École Waldeck à Chambéry, et aussi de Mlle Besson, historienne, et ancienne IDEN, sauf erreur. Enfin, nous espérons que Michel Étiévent voudra lui aussi faire partie de ce collectif. La porte est ouverte…

 

Par ailleurs je remercie aussi les copains qui nous transmettent des documents anciens, et Henri Bernard-Bernardet qui vient de baliser pour nous l'accès aux archives de l'Ecole Normale.

 

Je propose à tous les anciens qui voudraient participer à me l'écrire dès que possible pour que l'on puisse former ce groupe dès que possible (Daniel BRET e.n.albertville (arobase) free.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Huvé Jean Louis 02/10/2013 18:57

Bonjour,
à l'époque de la guerre d'Indochine, mon père était l'intendant de l'EN.
Le directeur était Mr Noel.
Je me souviens du jardin de l'EN et des grands platanes de la cours principale... sans oublier les ateliers bois et fer où les élèves apprenaient le maniement des outils.
J'étais gamin et je passais mon temps assis sur l'estrade d'une classe où le Directeur faisait son cours de philo.
C'était l'époque des poêles à sciure de bois.... qui avaient une tendance malheureuse a exploser... et a mettre le feu au parquet.
Le secteur des cuisines me plaisait beaucoup car j'arrivais toujours a grignoter quelque chose.... et puis il y avait le gros chien ( Moulouk )de la cuisinière... impressionnant mais gentil.
Quelques souvenirs aussi des sorties ski qui étaient faites avec les élèves de dernière année..... des élèves beaucoup plus âgés que la normale car la guerre était passée par là et ces jeunes gens
reprenaient leurs études.
JL Huvé

MERMET 25/04/2011 07:53


Bonjour, j'ai fréquenté l'EN de 1969 à 1973. ça m'intéresse de (re)joindre ce groupe mémoire.
J'attends de vos nouvelles
à bientôt
Thierry


Mussati René 02/07/2015 19:02

Bonjour Jean-louis Huvé.
J'ai gardé un excellent souvenir de Monsieur Huvé, qui en plus de ses fonctions officielles consacrées à l'intendance, avait la charge de faire chanter la chorale: tous les matins, après avoir effectué nos services, nous nous retrouvions dans la grande salle du rez-de -chaussée, pour l'étude et la répétition des chants en vue de la fête de l'E.N.
C'était en 50/51/52. Ensuite il fut remplacé par Monsieur Chauvineau qui n'avait pas, apparemment de dons pour la musique; on fit alors appel , pour diriger la chorale, à Monsieur Flandin, instituteur à l'école de la rue Pargoud !!!
C'était un bon moment de vie collective avant de commencer les cours.

Présentation

  • : Le blog de e.n.albertville.over-blog.com
  • : pour suivre la préparation des retrouvailles des anciens élèves de l'École Normale d'instituteurs d'Albertville en Savoie, à l'occasion des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France
  • Contact

Recherche