Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 17:43

1945 a vu la réouverture des Écoles Normales supprimées en 1940 par le régime de Vichy. L'École normale de Bonneville n'était pas en état de recevoir les normaliens de Haute-Savoie, nous avons rejoint à l'École Normale d'Albertville nos camarades normaliens de la Savoie (promotion 1942-1945) pour une année de formation professionnelle. Ont rejoint également l'E.N. quelques anciens élèves des promos 41-44 et 40-43 qui revenaient de l'armée ! Sont arrivés également, en première année, les Élèves-maîtres qui venaient de réussir un concours (promotion d'Antoine Soffray).

EN-Soffray-23.jpg

 

Notre directeur fu Monsieur GUILLAUME (IDEN) à titre transitoire. L'année suivante vit l'arrivée de M. NOËL. Et  notre prof de maths fut… un monsieur CUSSAC, qui est décédé récemment à l'âge de 98 ans, à la Maison de santé Claude Léger.

 

À la rentrée de 1946, j'ai réintégré la Haute-Savoie où j'ai enseigné jusqu'en 1965, date de mon arrivée à Frontenex par permutation (mon épouse était native de St Vital).

 

(je remercie vivement Julien de ce témoignage qui nous permet d'établir des repères pour une histoire de l'EN).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e.n.albertville.over-blog.com
  • : pour suivre la préparation des retrouvailles des anciens élèves de l'École Normale d'instituteurs d'Albertville en Savoie, à l'occasion des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France
  • Contact

Recherche