Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 17:17

Voici quelques nouveaux points de repères qui permettent de saisir l'ampleur de la tâche qui nous attend si nous voulons nous pencher sur l'histoire de notre École Normale.

 

Premier point, notre ami Gilbert Muraz qui, malheureusement ne pourra pas participer à notre rencontre, nous donne deux adresses internet précieuses sur le site de l'AREDES (Association pour la Recherche et l'Entr'aide Dans les Fonds Documentaires Savoyards dont le président est Jean-Pierre Dubrulle) :

http://aredes.sabaudia.org/instituteurs.pdf et http://aredes.sabaudia.org/institutrices.pdf

Ces deux adresses nous font découvrir la liste des instituteurs de Savoie nés entre 1831 et 1882 et des institutrices nées entre 1802 et 1883. Merci du tuyau et de l'info sur cette association savante que je ne connaissais pas.

 

Second point, j'ai préparé une liste théorique des promotions au fil des décennies. Certains de nos amis savent quelles années ils ont passé à l'École Normale mais ne se souviennent plus de leur promo. Cette liste a sans doute des points inexacts mais pourra être "recalée" en fonction des informations complémentaires. Je suis parti de la promotion 100 pour calculer les autres.

 

Enfin Louis Bertrand nous fait parvenir un extrait de délibération du Conseil Municipal d'Ugine du 12 Mars 1979 qui nous donne une idée de la date où le Ministère de l'Éducation Nationale se proposait de fermer notre école.

Le Conseil Municipal :

- considérant que la fermeture due l'École Normale d'Instituteurs d'Albertville est une mesure s'inscrivant dans la dégradation des conditions d'enseignement,

- considérant de plus que cette fermeture entraînera de nombreuses difficultés pour les élèves-instituteurs de la région qui devront abandonner la perspective de devenir enseignant, ou s'inscrire dans une École Normale très éloignée de leur domicile,

DEMANDE le maintien de l'École Normale d'Instituteurs d'ALBERTVILLE et PROTESTE énergiquement contre toute mesure tendant à diminuer la qualité de la formation des enseignants.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e.n.albertville.over-blog.com
  • : pour suivre la préparation des retrouvailles des anciens élèves de l'École Normale d'instituteurs d'Albertville en Savoie, à l'occasion des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France
  • Contact

Recherche